Veillée lecture du 15 octobre 2013

Publié le par Cercle littéraire des amateurs de tisanes

Comme un petit air d'abandon sur ce blog, depuis l'été dernier... Les veilleurs et veilleuses ont pourtant été actifs et ont continué (bien sûr) à lire et à se rencontrer pour en parler !

Nous avons tout bonnement choisi d'explorer de nouveaux moyens pour vous restituer le contenu de nos soirées de découvertes littéraires. Notre choix s'est porté sur un outil plus pratique d'accès, plus facile à utiliser, j'ai nommé : Babelio ! Il s'agit d'un réseau social entièrement dédié aux livres et à leurs lecteurs, voici d'ailleurs leur présentation : 

photo.png"Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires avec d'autres lecteurs."

Pour y accéder, vous pouvez cliquer ici . Un compte a été créé au nom des veillées lectures, demandez-nous les identifiants et mots de passe pour vous y connecter. Vous pouvez également vous créer un compte perso !

Cela vous permet de garder une trace des titres que vous avez lus, en y ajoutant (ou non !) une critique. Une fois identifiés, cliquez sur l'onglet livres pour arriver sur les couvertures de tous les livres ajoutés au compte.

Cet outil est  très ludique et vous permet de faire des découvertes : les livres les plus lus, les plus commentés, par catégories, etc... Il y a aussi des quizz et des opérations appelées "masses critiques", le principe : recevez un livre en échange d'une critique !

 En conclusion : ne cherchez plus ici les résumés des livres que nous aurons abordés, en revanche, nous essaierons de continuer à poster ici vos avis, les dates à venir, toutes les infos liées à la médiathèque, ce genre de choses...

 

Pour la très sympathique soirée du 15 octobre, vous avez lu :

- Bénédicte J. : le dernier tome de la trilogie d'Ann Ragde (aahhh ! les cochons !!) Apnée, de Jean-Marie Gourio, l'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, dont l'adaptation par Jeunet sort au cinéma ces temps-ci (un trésor, ce livre !) et des BD : End T.1 (atmosphère gothique, dessinatrice de Skydoll) et Le réseau BOmbyce (steampunk, l'histoire de deux voleurs de haut vol).

 

- Stéphanie : Le fanal de Madeloc (pas mal, très intéressant pour l'éclairage apporté sur la période et l'endroit), Adieu ! ou presque..., La singulière tristesse du gâteau au citron, Les âges sombres (c'est pas gai mais il y a des gays) et Tijuana Street (c'est glauque).

 

- Sonia : Doña Isabel (un brave moche monsieur tente de mesurer la terre en 1769 au Pérou...) et la BD un Printemps à Tchernobyl

 

- Bénédicte B. : Sexe, diamants et plus si affinités (bien !) et un des titres de Louis-Philippe Dalembert, futur invité de la médiathèque pour les Petites Fugues : Histoires d'amour impossibles... ou presque.

 

- Aurélia : a débuté la trilogie "Hélène" des aventures de Pendergast avec Fièvre mutante

 

- Cécile : R pour Revanche, nouveau héros des mêmes auteur de Pendergast (pas mal mais loin du niveau de ce dernier) et la BD Hoodoo darlin, une petite merveille surtout au niveau des couleurs !

 

-Jean-Noël : la BD Les Pieds Bandés ( :-( c'est plombant) et le piège de l'architecte (adoré, Bénédicte trouve la fin trop romanesque)

 

- Denise D. : Marcus, Vivement l'avenir, (dont elle nous a lu un passage et qui est un régal à lire et à écouter) et Amazones.

 

- Enfin Valérie : L'école des saveurs (cuisine et littérature, miam) la garçonnière, d'Hélène Grémillon, une part de Ciel, de Claudie Gallay, Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître, et la BD : une histoire d'hommes, de Zep.

 

A vous de jouer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article